750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Univers de Hayat
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 57 275
Derniers commentaires
1 août 2013

pain à la farine et aux grains de fenouils et d'anis noirs / Pate magique en 10 mn

ELsalem alaykoum, cette pâte est un bonheur et son pain est trop bon, délicieux, goûteux et trés aéré, ils se sont pas trempés en l'appelant Magique, J’ai déniché cette recette,il y a un moment de cela sur le blog de Salima qui cuisine ICI , Pour ceux qui ne connaissent pas encore son blog ICI , je vous invite vivement à aller le découvrir, vous ne seriez pas déçus, pleins de belles, délicieuses et surtout gourmandes recettes. Je ne suis pas à mon première essaye, cette pâte moi je l'ai adopté, vous trouverez toutes mes réalisations à base de cette pâte ICI et  LA

DSC05717

Pour ce pain j'ai utilisé un verre à mesure de 15 cl (1 verre= 15 cl) pour avoir une petite boule de pâte l'équivalent d'un grand pain rond ou bien deux petits mais j'ai pesé en plus pour vous en cas où.

Ingrédients

Pour 800 g de pâte (un grand pain)

1er phase:

200 g de farine ( 2 verres)

30 cl d'eau tiède ( 2 verres )

10 g de levure de boulanger (2 cuillères à soupe)

2 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 pincée de sel

30 g de lait en poudre (3 cuillères à soupe)

2ème phase:

300 g de farine ( 3 verres ) de farine 

1/2 verre d'huile

Pour le pain

1 càc de  grains de fenouils (basbasse)

un peu de grains d'anis noir ( sanoudj )

pour la dorure

1 jaune d'oeuf+ 1càs de l'ait

Préparation

1.Mélanger les ingrédients de la 1er phase. Laisser reposer 10 minutes.

2.Puis ajouter les ingrédients de la 2ème phase et les graines de fenouils. Bien pétrir la pâte. Former une boule et laisser reposer 5 minutes. Voilà! la pâte est prête à l'emploi !

3. Beurrer et fariner un plat  ou bien le tapisser de papier cuisson.

4.  Prendre la boule de pâte et l'aplatir à 2 cm d'épaisseur ou bien diviser la pate en 2 pour faire deux petits pains de 20 cm de diamètres.

5. Al'aide d'un couteau, tracer des losanges, badigeauner avec le mélange ( jaune d'oeuf+ 1 càc de lait) et parsemer de  grains d'anis noir. Laisser lever.

6.Entre temps, allumer le four à température max et placer 1 plateau à bord haut dans le bas du four et laisser chauffer.

7. Une fois le pain levé (à doubler de volume). Verser un grand vers d’eau dans le plateau (ce lui qui ce trouve dans le four Afin d'obtenir une  vapeur d’eau nécessaire pour la cuisson du pain).

8. Enfourner  le pain et baisser la température du four à 200 °. Laisser cuire  jusqu'à avoir une belle couleur dorée (pendant 35 à 40 mn).

10. A la sortie du four, placer le pain sur une grille et voila!!!!

DSC05722

Vous aimez peut être


Publicité
Commentaires
Z
je sais faire ce pain qui est très bon que j'adore surtout pour le petit déjeune du matin avec le café au lait ce que je savoir si je peut mettre l'améliorant que j'ai acheté et comment l'utiliser merci maman qui me l'a appris à le faire <br /> <br /> gros bisou
O
salam un très bon pain aux grainens de nigelles et super moelleux<br /> <br /> saha ftouroum bises
Publicité