Elsalem alaykoum, Bonjour, je partage avec vous la recette de ce pain trés parfumé et trés goûteux à base d'huile d'argan et aux herbes, j'ai choisi des herbes de provence, mais vous pouvez utiliser de l'origan ou bien d'autres herbes selon votre convenace.

DSC05749

DSC05758

Ingrédient

Pour 500 g de pâte  magique

prendre 500 g de Pâte magique en 10 min comme ici ou bien procéder comme ca:

1er phase:

100 g de farine

15 cl d'eau tiède

5 g de levure de boulanger ( 1 cuillères à soupe)

1 cuillères à soupe de sucre en poudre

1 pincée de sel

15 de lait en poudre (1.5 cuillères à soupe)

2ème phase:

150 g de farine

1/4 verre d'huile d'argan ( 5 cuillère à soupe ) ou autre

Pour la dorure

1 jaune d’œuf+1càs de lait+un peu d’huile 

herbes de provence ( ou bien un m

Préparation

1. Préparer votre pate comme ici  et peser 500 g et laisser reposer quelques minutes ou bien comme ICI . ou bien:

  • Mélanger les ingrédients de la 1er phase. Laisser reposer 10 minutes.

  • Puis ajouter les ingrédients de la 2ème phase et les graines de fenouils. Bien pétrir la pâte. Former une boule et laisser reposer  5minutes.

  • Voilà! la pâte est prête à l'emploi !

2.  Couvrir une  tôle d'un papier cuisson .

4. Poser la pate sur un plan fariné. et couper 10 tranches de pate de 50 g  chacune ou bien de la grosseur d’une mandarine.

5. Rouler 6 tranches en boules rondes et donner aux 4 autres tranches la forme ovale. disposer les boules régulièrement et en alternant les deux formes sur la plaque en leur donnant la forme d’une fleur en commençant par une boule ronde au centre ( laissez de l’espace entre chacune car ca doublera de volume).

7. A l'aide d’un pinceau, badigeonner les boules du mélange (1 jaune d’œuf+1càs de lait). Parsemer d' herbes de provence. Laisser lever entre 15-30 mn  environ.    

8. Entre temps, allumer le four à température max et placer 1 plateau à bord haut dans le bas du four et laisser chauffer.

9. Une fois le pain levé (à doubler de volume). Verser un grand vers d’eau dans le plateau (ce lui qui ce trouve dans le four Afin d'obtenir  une  vapeur d’eau nécessaire pour la cuisson du pain).

10. Enfourner et baisser la température du four à 200 °. Laisser cuire  jusqu'à avoir une belle couleur dorée (pendant 35 à 40 mn).

11. A la sortie du four, placer le pain sur une grille.

12. Et voila le pain est pret. Servir

DSC05748