Elsalem Alaykoum, je partage avec vous, une autre facon de cuisiner les aubergines, en Salade, ou bien en sauce comme ce savoureux plat traditionnel Algérien. la préparation de ce délicieux plat et à base de sauce blanche et d'auberjine frit,  mederbel ou le tajine d' ageau au aubergines diffère d'une région à l'autre et même dans la même région, chaque famille à sa recette mais la base et toujour constituer de 3 éléments pricipaux,  Carvi, ail et vinaigre.  ci vou aimer la cuisine Algérinnes, vous trouverez toutes mes recettes  des  Plats Algériens Ici et Ici.

DSC05595

Ingredients 
viande d'agneau ( collier d'ageau pour moi)
1 petit oignon
1 tetes d'ail
1 poignée de pois-chiche trempées la veille
2 càs d'huile
1 noisette de smen (ou beurre)
1/2 càc de carvi en poudre.
sel et poivre
 
Pour les aubergines
3 aubergines
huile pour friture
sel
 
Pour la fin
2 gousses d'ail
1/2 càc de carvi
2 càs de vinaigre
   
Préparation

1./ Couper la viande en morceaux.

2/. Dans une marmite faites revenir la viande avec huile, smen, l'oignon râpé et l'ail écrasés.

3/. Ajoutez les épices (sel, poivre, carvi) et laisser revenir 10 min.

4/. Incorporer les pois chiche et couvrez d'eau. Laissez cuire à couvert jusqu'à ce que la viande soit bien tendre (ajouter l'eau ci nécéssaire, jusqu'à cuisson de la viande -Piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson-).

5/. Entre temps préparer les aubergines: Epluchez les aubergines et détaillez-les en rondelles de 5mm d'épaisseur et saupoudrez-les de sel, les remuer et laisser dégorger quelques instants de leurs eau.

6/. Faites frire les rondelles d'aubergines des deux cotés dans une poêle d'huile bien chaude à feu modéré, Retirer les quand elles ont une jolie couleur dorée et égouttez-les sur du papier. Recommencer l'opération jusqu'à épuisement des rondelles.

7/. A cuisson complète de la viande et des pois chiches,préparer une derssa avec , 2 gousses d'ail écrasées, le carvi et la vinaigre et verser dans la sauce. Eteindre le feu.

8/. Pour servir:

* soit réduire le feu et disposer les rondelles d'aubergines dans la sauce. Donner 1 ou 2 bouillons, arroser de vinaigre et éteindre le feu. Servir dans des assiettes.

* ou bien Dressez les rondelles d'aubergines sur une assiette de service et au centre de l'assiette déposez la viande et arrosez de sauce et pois chiche et servez aussitôt.

DSC05596

 

Autre variante

Vous pouvez couper les aubergines en longueur, les frires puis les rouler pour servir.

Accompagner ce plat de pommes de terres coupées en rondelles et frits.

Remplacer les aubergines par des courgettes et la viande par du poulet.

Préparer ce plat en sauce rouge. En ajoutant 1càs de cocentré de tomate et un  peu de piment.

tag,